Faire de la messagerie avec une connexion satellite bas débit n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Il existe plusieurs obstacles à une bonne utilisation d’une messagerie électronique avec un téléphone satellite. Ceci est d’autant plus vrai pour les liaisons satellites bas débit avec un téléphone de type Iridium, IsatPhone ou Thuraya.

Il faut d’abord établir une liaison entre l’ordinateur et le réseau satellite. Les logiciels spécialisés vont grandement vous aider dans cette tâche car ils possèdent des menus pré-configurés qui permettent de paramétrer très rapidement une connexion. Ils proposent également de faire de la compression de messages. Cela minimise la quantité de données à transmettre. Le temps de connexion au réseau satellite est donc réduit, tout comme les couts de communication.

Grâce à ces logiciels vous pouvez obtenir une adresse email spécifique afin de ne recevoir que les messages indispensables lorsque vous n’avez accès qu’au réseau satellite. Cela permet d’éviter tous les messages inutiles et autres pourriels que vous recevez habituellement sur votre boite mail.

Enfin, la plupart des logiciels proposent des fonctionnalités variées permettant d’optimiser votre connexion. Vous pouvez, par exemple, limiter la taille des messages entrants via un système de filtres, sélectionner les expéditeurs que vous acceptez (et / ou refusez), limiter la taille des fichiers attachés et bien d’autres options. Toutes ces caractéristiques permettent à la fois de fluidifier la connexion et de limiter les coûts d’utilisation. Cela est d’autant plus important lorsque nous n’avons accès qu’à une connexion satellite bas débit.

La plupart de ces logiciels fonctionnent sous Windows, mais certains existent également en version MAC ou Linux.

Comment se connecter au réseau satellite ?

Voici la démarche à suivre, pour vous connecter au réseau satellite avec un téléphone type Iridium par exemple sous Windows :

  1. Installez le driver du téléphone satellite sur l’ordinateur. C’est en général le fabricant du téléphone qui fournit ce driver. Il est souvent disponible en téléchargement sur le site du fabricant.
  2. Installez le logiciel de messagerie choisi.
  3. Paramètrez le logiciel avec vos données personnelles et vos choix.

Attention : Il est nécessaire d’avoir une version récente du logiciel interne au téléphone. Malheureusement ce logiciel n’est pas compatible avec les téléphones Inmarsat IsatPhone.

Contrairement à une connexion internet classique, le logiciel établit la connexion uniquement quand cela est vraiment nécessaire. La connexion n’est pas ouverte en permanence.

Pour envoyer un message (ou plusieurs), ouvrez votre application de messagerie. Ecrivez l’ensemble des messages que vous souhaitez envoyer. Ils sont alors automatiquement stockés dans la boîte d’envoi. Une fois leur rédaction terminée, vous pouvez établir la connexion au réseau satellite. Le logiciel se charge d’envoyer les messages en attente dans la boite de sortie.

Lorsque vous établissez cette même connexion, le logiciel récupère automatiquement les messages reçus et les placent dans la boite de réception. Dès que l’envoi et la réception de messages sont terminés, il coupe la connexion afin de réduire au maximum le temps de connexion. Une fois déconnecté, vous pouvez consulter vos messages en toute tranquillité. Pour répondre à un message, il faudra recommencer cette opération (écrivez le message en étant hors ligne puis connectez vous pour l’envoyer).

Fichiers GRIB

Une des applications les plus populaires de ces logiciels de messagerie et la réception de fichiers GRIB pour les navigateurs. Certains logiciels permettent de récupérer directement le fichier GRIB, d’autres interagissent avec votre logiciel de navigation, différentes possibilités vous sont offertes.

Certains logiciels sont payants, d’autres sont proposés gratuitement. Il existe également des modèles freemium proposant une version de base gratuite et une version plus complète payante. Les versions gratuites ne sont parfois utilisables qu’avec certains opérateurs. Il est donc important, en fonction de votre besoin, de bien vous renseigner sur chaque logiciel.

Aujourd’hui, Orbitica propose le logiciel Onsatmail. Son utilisation est gratuite avec une carte SIM compatible. Il est très simple d’utilisation. Le logiciel Onsatmail fonctionne avec une simple connexion ADSL (ce qui n’est pas le cas de tous les logiciels sur le marché). Cette caractéristique permet de bien vous familiariser avec le logiciel en utilisant une connexion ADSL illimitée. Vous pouvez faire tous les tests que vous souhaitez. Il suffira ensuite de passer à la connexion satellite et l’utilisation du logiciel ne sera plus qu’une simple formalité.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos commerciaux, nous vous proposerons également lors de votre achat un guide d’utilisation et d’installation.