DIAGSAT – Solution d’alerte et de diagnostic par satellite pour moteur doté d’un CanBus J1939.

DIAGSAT est le fruit de la collaboration entre ORBITICA et DATIAN qui se sont associés pour développer une solution originale permettant d’opérer une maintenance à distance d’équipements isolés, via un système de communications satellite IsatDataPro (Orbcomm / Inmarsat).

  

Cette solution est destinée à tous ceux qui souhaitent maintenir un lien technique avec des engins dotés d’une gestion interne informatique de type CanBus J1939. La partie communication offre une capacité de communication satellitaire et cellulaire.

DIAGSAT repose sur trois composantes :

  • Un IDP spécialement configuré pour récupérer des données en provenance du CAN bus de l’engin (moteur);
  • un système de communication Inmarsat IDP,
  • une solution serveur “Web VISUTRACK DIAGSAT”.

Un opérateur de maintenance peut ainsi surveiller à distance une flotte complète de moteurs afin de gérer leur maintenance et de diagnostiquer des pannes.

Le CanBus J1939, qui équipe la plupart des moteurs modernes (camions, groupes électrogènes, véhicules lourds et spéciaux), permet de collecter et de gérer potentiellement plusieurs dizaines de paramètres simultanément. Ces données proviennent des différents étages qui composent le moteur. Il s’agit en particulier de nombreuses données de température, de pression, de vitesse de rotation, de consommation, de volume, d’injection ou encore d’écoulement.

Le CanBus permet aussi de collecter les différentes alarmes et états des systèmes (dont état des lampes, allumage, arrêt, veille,…).

Notre équipement permet accessoirement de connaitre la position de l’engin par transfert de la position GPS.

Les paramètres de surveillance sont modifiables à distance (10 maximum). Les alarmes et modifications d’état donnent lieu à la production automatique de messages.

Le Poste de Commandement doit être équipé d’un PC avec liaison Internet et navigateur Web. La liaison, de type https, avec nos serveurs (redondants) est sécurisée sous format TLS / AES 256 bits.

Les opérateurs du PdC peuvent :

  • Suivre l’évolution de tous les moteurs (avec le rafraîchissement de leur choix),
  • Diagnostiquer des pannes et décider de la conduite à tenir,
  • Modifier l’envoi de certains paramètres.

L’historique des données, ainsi que des positions est conservé en mémoire et utilisable par le poste de commandement pour une éventuelle analyse.

Le boîtier de communication utilisé est l’IDP 782 (satellite et cellulaire). Il est donc possible au système de basculer automatiquement, et de façon transparente, du mode satellite au mode cellulaire si un réseau est disponible. A défaut de réseau cellulaire, le système se met automatiquement en mode satellite. Cela permet d’optimiser la couverture et les coûts de communications.

 

Le coût de communications satellite mensuel par engin (pour usage permanent “classique”), ajouté à l’utilisation du service Visutrack Diagsat, revient à moins de 70 € HT ! Le coût du matériel par engin est d’environ 1 000 € HT.

DIAGSAT s’affiche comme une solution complète et très économique de suivi, de diagnostic et d’alerte du fonctionnement de moteurs. C’est l’ensemble de ces raisons qui font aujourd’hui de DIAGSAT un véritable succès.

 

@Source Datian

 

Retrouvez toutes les informations techniques du DIAGSAT sur notre site internet en cliquant ici.