GEOMSAT : Messagerie, Guidage et Suivi de véhicules par satellite.

GEOMSAT est le fruit de la collaboration d’ORBITICA et de DATIAN qui se sont associés pour développer une solution originale permettant d’allier les fonctionnalités d’un GPS routier Garmin avec celles d’un système de communications satellite IsatDataPro (Orbcomm / Inmarsat).

           

Cette solution est destinée à tous ceux qui souhaitent équiper une flotte de véhicules d’un système de navigation GPS et assurer un suivi à distance tout en se combinant avec un capacité de messagerie bi-directionnelle en zone non couverte par les réseaux cellulaires.

GEOMSAT repose sur trois composantes :

  • un véhicule équipé avec l’ensemble GPS / IDP.
  • un mode de communication Inmarsat IDP.
  • une solution serveur “Web Visutrack Geomsat”.

GPS Garmin DEZL 770

 

L’équipage du véhicule peut ainsi bénéficier d’un GPS avec cartographie de leur zone d’opération. La fonction primaire du GPS est bien sûr d’assurer le guidage. Mais, sur ce même écran tactile, les utilisateurs du véhicule peuvent échanger des messages avec le poste de commandement. Ces messages peuvent être, soit pré-définis (ex : arrivée sur zone, départ en opération, instruction bien reçue, demande de renforts,…), soit libres. Un clavier virtuel tactile permet à l’opérateur de composer le message de son choix.

Tous les messages envoyés par le véhicule sont automatiquement géo-marqués, ce qui permet au poste de commandement (PdC) de connaître avec précision le lieu d’où il a été émis.

En parallèle, et de façon transparente pour l’équipage, le système de communication IDP équipé d’un module GPS assure la transmission des positions du véhicules. Ces positions peuvent être le résultat d’une programmation avec intervalles de temps ou d’une demande ponctuelle. Cette programmation, réalisée par le PdC, peut être modifiée à tout moment.

L’équipage peut recevoir sur le GPS Garmin un ordre de point de destination émanant du PdC. Il suffit alors au chauffeur de valider cet ordre sur l’écran tactile du GPS pour que ce dernier enclenche automatiquement le guidage vers ce point de destination.

Le Poste de Commandement doit être équipé d’un PC avec liaison Internet et navigateur Web. Ainsi, est assurée la liaison avec nos serveurs (redondants). Cette liaison “https” est sécurisée sous format TLS / AES 256 bits.

Il est également possible d’afficher sur grand écran la cartographie avec la position de tous les véhicules.

Les opérateurs du PdC peuvent :

  • suivre l’évolution de tous les véhicules (avec un rafraîchissement automatique de la visualisation toutes les 15 secondes),
  • générer des programmations (intervalles de temps définis par l’opérateur) de relevés de positions individuelles ou groupées,
  • demander une position ponctuelle,
  • Produire et envoyer des messages aux véhicules de façon individuelle ou groupée.

L’historique des échanges de la messagerie ainsi que des positions est conservé en mémoire et est utilisable uniquement par le poste de commandement pour une éventuelle analyse.

Le boîtier de communication qui équipe les véhicules peut être de type IDP 680 (satellite uniquement) ou IDP 782 (satellite et cellulaire). Dans le second cas, il est donc possible au système de basculer automatiquement, et de façon transparente, du mode satellite au mode cellulaire si un réseau est disponible. A défaut de réseau cellulaire, le système se met automatiquement en mode satellite. Cela permet d’optimiser la couverture et les coûts de communications.


IDP 680


IDP 782


Service Visutrack

La taille maximale possible d’un message est d’environ 600 caractères. A ce jour, aucun utilisateur n’a produit de messages approchant cette taille. 

Le coût de communication satellite mensuel par véhicule revient à moins de 65 € HT ! Il comprend environ 1 000 positions, 500 courts messages, et l’utilisation du service Visutrack Geomsat.

Le coût du matériel par véhicule est approximativement de 1 600 € HT mais varie en fonction de la configuration choisie par le client.

GEOMSAT s’affiche comme une solution complète et très économique de sécurisation de navigation, de suivi et de communication pour les équipages de véhicules évoluant en zone “difficile”. L’ensemble de ces raisons font de GEOMSAT un succès.


Solution avec IDP 680


Solution avec IDP 782

 

Retrouvez toutes les informations techniques du GEOMSAT sur notre site internet en cliquant ici.