Points à vérifier avant d’utiliser un téléphone satellite IP compatible avec le réseau Inmarsat.

Avant de partir équipé de votre téléphone satellite Inmarsat, je vous propose de vérifier les points qui peuvent provoquer des dysfonctionnements dans leur utilisation. Ces vérifications doivent toujours être faites avant de partir. Les problèmes sont plus complexes à résoudre en mer ou au milieu du désert.

BGAN 300/500/510/700/710

– Le firmware doit être à jour : l’installation de la dernière version disponible est fortement recommandée. Inmarsat n’apporte pas d’assistance si la dernière version n’est pas présente sur le terminal. En général, il est toujours possible de téléphoner avec un logiciel interne obsolète. Néanmoins, il n’est pas possible de transférer des données informatiques ou d’accéder à Internet (les deux circuits sont séparés sur le réseau).

Le câble vert est à éliminer absolument, l’ergot est cassé.

– Les câbles Ethernet doivent être en parfait état. Le petit ergot du câble doit être obligatoirement présent. Son absence ne permet pas de garantir le verrouillage du connecteur mâle au fond de la prise femelle RJ45 sur le terminal. Cela peut entraîner des problèmes de liaison terminal / ordinateur.

– Il faut vérifier la validité, le crédit et la présence d’unités sur la carte SIM de votre mobile, que ce soit en prépayé ou en post payé. Il est difficile de gérer des problèmes financiers par satellite et cela arrive plus souvent que l’on ne le pense.

– Utiliser une étiqueteuse pour recopier et coller sur votre terminal l’ICC-ID (l’identifiant de votre carte SIM) ainsi que le MSISDN (Numéro d’appel principal). Si vous contactez le support technique, il est ainsi plus simple de retrouver votre carte et de vérifier son provisionnement, la validité et les services associés (autorisation du streaming, routage spécial, …).

– Vérifier, pour les BGAN 700 et 710, l’état du câble de liaison entre l’unité centrale et l’antenne. Le câble doit être en parfait état, pas de pinçures, pas de cassures. Les connecteurs sont à vérifier également de façon minutieuse. Un multimètre peut aider au contrôle de l’état de ces câbles. Il est intéressant de disposer, dans la mesure du possible, d’un câble de rechange.

– Si le câble doit être changé pour éloigner l’antenne du terminal, il est nécessaire de vérifier la compatibilité de ce câble avec la bande L dont la fréquence d’émission est légèrement en dessous des 1,6 GHz.

Il faut toujours utiliser ces terminaux dans un milieu dégagé afin de recevoir les signaux des satellites GPS. La réception du GPS est obligatoire pour enregistrer les téléphones Inmarsat sur le réseau.

PF.

L’ensemble de nos produits BGAN est disponible ici.