Test du Garmin Foretrex® 701
Garmin Foretrex® 701 : Géolocalisation et solution balistique.
Pouvoir déterminer les coordonnées géographiques de n’importe quel point, se diriger vers un point précis, connaître les conditions atmosphériques du lieu où l’on se trouve ou l’altitude, afficher un compas et l’heure, est à la portée de pas mal de systèmes de navigation GPS portables.
Lui associer un ou plusieurs systèmes de géolocalisation, un Jumpmaster permettant de détecter le moment du saut en parachute et calculer l’itinéraire vers la zone d’atterrissage et enfin coupler un logiciel balistique pour le tir longue distance est à la portée du Foretrex® 701 Ballistic Edition. Alors regardons de plus près si la solution proposée par Garmin est alléchante.
Le Foretrex® 701 Ballistic Edition se présente sous la forme d’un boitier de couleur noir mesurant 7.4 cm sur 4.3 cm de large. Son épaisseur, somme toute importante, est de 2,3 cm. Il s’adapte au poignet grâce à une sangle munie d’une attache Velcro®.
Il est construit aux normes militaires et certifié MIL-STD-810, ce qui ne surprend pas au demeurant vu que les applications proposées sur le 701 cherchent à être résolu-ment tournées vers cet utilisateur.
La mise en œuvre est simple une fois le 701 sortie de sa boîte, il faut tourner fermement l’anneau en D dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ouvrir le capot sous le boitier et insérer deux piles LR6 dans le compartiment.
A l’intérieur du logement, nous trouvons un prise de câble micro USB qui ne sert pas à recharger l’appareil mais au stockage des données sur un périphérique extérieur.
L’autonomie donnée pour l’appareil est de 48 heures en mode GPS, une semaine en mode UltraTrac. Cette fonction permet d’économiser la batterie en désactivant périodiquement le GPS, les données sont toujours enregistrées mais la qualité diminue. Enfin, en mode montre l’autonomie passe à un mois.
La fixation du bracelet est simple et s’il semble trop court Garmin fournit dans le kit un bracelet d’extension pour les poignets plus conséquents.
Le Foretrex® 701 offre un écran de 2 pouces, ce qui permet d’afficher en même temps deux référentiels programmables différents ; il est équipé d’un système de rétroéclai-rage et d’une fonction éclairage avec appareil de vision nocturne (NVG).
Sur le coté nous trouvons cinq boutons : le bouton POWER qui permet d’allumer ou d’éteindre l’appareil, de passer en mode NVG ou en mode montre et d’activer ou désactiver le rétroéclairage. Le bouton GO TO – PAGE permet de faire défiler les pages principales dans l’ordre ou revenir à la vue précédente à partir du menu ou d’une option, ou de naviguer vers un waypoint.
On peut aussi ouvrir le menu d’une page, valider un choix et marquer un waypoint avec la fonction du bouton MARK – ENTER. Les deux derniers boutons permettent de naviguer dans les différents menus et sous menus, ou effectuer un zoom sur la page de la carte (< >). A l’allumage l’appareil se rend immédiatement sur l’application balistique.
EN PRATIQUE
Nous nous sommes intéressés à deux points concernant le Foretrex® 701 Ballistic Edition : la fonction GPS et surtout l’application Applied Ballistic intégrée.
En ce qui concerne le GPS, l’acquisition satellites est assez rapide.
Une nouveauté : le Foretrex® 701 utilise bien en-tendu le GPS et le GLONASS russe pour la localisation de la position mais aussi le système Galileo. Nous ne savons pas si la puce multisystème du 701 utilise une combinaison des trois pour obtenir un point de localisation précis.
L’utilisation du GPS est simple mais cela manque d’intuitivité très certainement à cause de la somme des menus contenus dans le Foretrex® 701. Nous n’avons pas remarqué de différence dans la précision de la localisation entre une montre Garmin Fenix (pas encore compatible Galileo) et le Foretrex® 701, cependant les nuages et les sous-bois peuvent se révéler être une contrainte. Quand Galileo sera pleinement opérationnel nous pensons que ces contraintes s’effaceront d’elles-mêmes ou dans le cadre d’une mise à jour.
Certains pourraient être déçus par l’absence de cartographie sur le Foretrex® 701 d’autant que l’écran de 2 pouces pourrait supporter cette fonction. D’un autre côté, nous avons affaire à un produit volontairement tourné vers l’aspect tactique, donc que la cartographie et toutes les informations sensibles pouvant s’y rapporter soit absente, n’est pas forcément fâcheux.
Le second point important du Foretrex® 701 est l’application Applied Ballistic intégrée. Ce logiciel, pour ceux qui ne le connaissent pas, permet de calculer des solutions utilisables principalement pour le tir à longue distance. Le Logiciel permet d’entrer une variété de paramètres comme le vent, la température, l’altitude, la distance de la cible et sa direction, ainsi que des variables comme l’effet Coriolis et Magnus.
Il intègre aussi une bibliothèque de différents calibres, bibliothèque qui peut être mise à jour via le logiciel Applied Ballistic.
Il est bien sûr possible de créer son propre catalogue de munitions et de personnaliser dans le menu PROFILE les propriétés de l’arme. Cela dit, le procédé de configuration de l’arme et des munitions est un peu fastidieux, il faut bien prendre en compte la fonction des différents boutons avant de parvenir à gérer l’intégration des différentes informations dans le logiciel.
De plus, les boutons de commande sont étonnamment plats, contrairement aux modèles Garmin 301 et 401 et le bout de l’ongle est parfois nécessaire pour appuyer dessus.
D’autres paramétrages sont possible comme la distance, l’altitude, la direction de la cible et cela, pour dix cibles différentes. La personnalisation de l’environnement est accessible. On peut choisir celle proposée par les capteurs Foretrex® 701 ou la valeur de température d’un capteur connecté via le système ANT+. Enfin, le menu SETUP vous permet de sélectionner les unités de mesure pour l’application Applied Ballistic.
Quelques points particuliers ont retenu notre attention. Dans la recherche d’une solution de tir sur une cible, le passage par les différentes étapes d’intégration des données est relativement long : le vent par exemple est une donnée qu’il faut pouvoir intégrer rapidement sous peine de se retrouver avec une donnée inexacte si le vent change entretemps. Fort heureusement, il existe une fonction QUICK EDIT qui permet d’améliorer le temps de réactivité dans la saisie des données.
Un autre point que nous avons remarqué : le Foretrex® 701 est équipé de la fonction Bluetooth, fonction qui permet surtout de se connecter à l’application smartphone Garmin Connect. Par contre, pas de connexion possible avec le Kestrel Link qu’il soit Applied Ballistic ou simplement Bluetooth. C’est relativement dommage quand on sait que Applied ballistic fonctionne sur ce type d’appareil et surtout que le Kestrel est utilisé par la majorité des tireurs longue distance qu’ils soient civils ou militaires.
Sur le terrain, le logiciel Applied Ballistic nous a donné satisfaction en sortant des tables de tir cohérentes, les élévations sont justes jusqu’à 1 000 mètres distance maxi de nos tirs ce jour-là, les informations correspondant à la correction de la dérive liée au vent, semblent manquer de précision.
EN CONCLUSION
Le produit est intéressant, il peut s’adresser à un pro mais le tireur civil y trouvera surtout son compte s’il n’est pas déjà équipé du logiciel Applied Ballistic sur un Kestrel 5700 AB ou une des versions Bluetooth.
La fonction connectée permet de recevoir des emails et sms, ainsi que les alertes spécifiques liées aux fonctions de l’appareil. Cette fonction permettra aussi d’effectuer la mise à jour des logiciels ou pourquoi pas des fonctions de l’appareil. Le port est confortable malgré son encombrement.
Le Foretrex® 701 demande une certaine dextérité pour pouvoir l’utiliser, surtout s’il est attaché au poignet. Malgré cela, le Foretrex® 701 apporte des caractéristiques non négligeables que ce soit en termes de géolocalisation et de solutions balistiques éprouvées.
Article et photos publiés par Retex Mag.
Retrouvez le dans son intégralité ici.